Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 22:28

                     L’histoire de l’humanité est l’histoire de l’homme et de la femme, de la famille, de Jésus Christ et de l’église. Selon la bible, il y a deux points de départ impliquant l’homme et la femme dans cette histoire. L’un des points, le premier, a abouti à l’échec tandis que le deuxième point de départ a donné un succès total quant au but fixé par Dieu. Quelle était la position de l’homme et de la femme l’un par rapport à l’autre à chacun de ces deux points ? 1 corinthiens 15 : 45 – 47 Jésus christ est appelé dans la bible le dernier Adam. Dieu a donc commencé une nouvelle création à partir de Jésus Christ. L’ancienne création qui a échoué, sera détruite, tandis que la nouvelle création qui a réussi, entrera dans la gloire et le règne éternel du Dieu vivant. Cette nouvelle création c’est L ’EGLISE : L EPOUSE FIDELE que le seigneur revient chercher bientôt.

                         Dans la première création l’homme (Adam) et la femme (Eve) avaient une relation de mari et femme (époux - épouse), tandis que dans la deuxième création, l’homme et la femme avaient une relation de fils et mère. Quelle implication y a-t-il dans ces deux types de relation pour notre marche spirituelle ? L’exemple des conducteurs spirituels est très fondamental pour le croyant ; nous pouvons le constater dans les passages suivants. Hébreux 13 : 7 « souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imiter leur foi. » 1 corinthiens 10 : 11 « Ces choses leurs sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. » Je pense que les deux principaux conducteurs spirituels de l’humanité sont Adam et Jésus Christ.   

 

               Voyons donc notre premier exemple : la relation mari / femme (époux - épouse).

 

                             Genèse 2 : 23 –25 Ici nous constatons qu’il y a une relation d’égalité entre l’homme et la femme: « chair de ma chair, os de mes os. » La bible dit aussi qu’ils étaient tous les deux nus c’est à dire dans une situation d’égalité. La bible dit aussi que « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair ». Il est question d’une unité de la chair, pas de l’esprit. Cette situation d’égalité et d’unité charnelle a sans doute favorisé les attitudes suivantes chez Adam et Eve :

 

            1. Adam, pour une raison de confiance, avait permis à Eve de prendre des décisions sans son consentement. Ce faisant, Adam avait démissionné de sa responsabilité définie dans Genèse 1: 26 et Genèse 2: 15 –17. Il semble clair qu’Adam s’en était bien sorti jusqu’à l’arrivée d’Eve qui devait seulement l’aider, comme le dit genèse 2: 18. Elle devait être attentive, observer, écouter, s’informer (au près de son mari) en vue d’apporter ce qui pouvait renforcer, faire avancer l’action de domination de l’homme sur son environnement.

            2. Eve aussi, forte de cette situation d’égalité (charnelle), n’a pas cru bon de faire appel (communiquer, parler) à Adam lorsqu’elle s’est trouvée face au serpent qui faisait partie des animaux sur lesquels l’homme Adam dominait déjà. Alors, Eve a transgressé la loi de Dieu que lui avait enseignée son mari Adam.

 

                          La parole de Dieu est formelle en déclarant : « ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est esprit » Jean 3 : 6 et encore « l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle ne le peut même pas » Rom 8 : 7. Eve était née de la chair, elle ne pouvait que naturellement transgresser la loi de Dieu que lui avait enseignée son mari Adam.

         Genèse 2 : 7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » L’homme Adam ayant reçu le souffle de Dieu, a été rendu capable, par l’esprit qu’il a reçu, d’obéir à la loi de Dieu. Il a ainsi dominé sur les animaux, cultivé le jardin, sans manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal jusqu’à ce que la femme soit formée.

        Genèse 2 : 22 « l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Au verset 23 nous lisons : « et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme parce qu’elle a été prise de l’homme. » La femme a été prise de l’homme elle a reçu sa vie de la chair et du sang de l’homme. Il fallait qu’elle naisse de l’Esprit, qu’elle entende la voix de Dieu et reçoive le souffle de Dieu; autrement, elle devait s’en remettre à son mari pour tout ce qui concerne l’obéissance à la parole de Dieu et se soumettre à la décision du mari.

          Genèse 3: 8 « Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Dieu devait venir, et il est venu, pour donner sa parole à la femme en présence de l’homme. La parole, qui devait donner la vie de Dieu à la femme et établir son unité spirituelle avec l’homme, a été pour elle source de souffrance et de domination par l’homme. Genèse 3: 16 « Il dit à la femme: j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

 

                         Un homme né de nouveau doit enseigner, la parole de Dieu qu’il a reçu, à sa femme jusqu’à ce que l’Eternel Dieu lui-même vienne parler à sa femme et la rendre capable par le Saint Esprit d’obéir. Dieu viendra certainement. L’homme ne doit pas fuir sa responsabilité, quelle que soit l’attitude de sa femme. Il doit demeurer ferme. Adam a cédé, les conséquences sont là sur toute l’humanité. Nous voyons ici que la relation mari – femme sans le Saint Esprit, a échoué quant à l’accomplissement du plan de Dieu pour Adam et Eve. Qu’est ce qui peut garantir le succès dans le couple ? C’est le fait que chaque membre du couple reçoive personnellement la parole de Dieu et l’Esprit de Dieu. Sinon il y’aura le conflit comme cela a été avec Adam et Eve. Dans un couple de chrétien, celui qui reçoit la parole de Dieu concernant son dessein pour leur vie, celui là doit en instruire son conjoint. Il doit tenir ferme dans la parole reçue jusqu’au moment où Dieu viendra parler à son conjoint. C’est ce que Marie a fait.

 

Examinons donc maintenant l’exemple de l’homme Jésus et de la femme Marie qui avaient une relation de fils – mère.

 

1 Timothée 2 : 15 « elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. » La bible déclare ici que la position de mère pourra être source de salut pour la femme, si elle marche convenablement comme Marie l’a fait jusqu’à la croix et après.

              En lisant Luc 1 : 26 – 38 nous voyons que Marie a reçu la parole de Dieu par l’ange de Dieu, elle l’a acceptée et le Saint Esprit est venu féconder cette parole ; alors, la parole a été faite chair (Jésus-Christ : LA VIE.) Marie l’a portée dans son sein et a pris soin de la parole faite chair : Jésus Christ pendant les premières années de sa vie. Marie savait, par la rencontre avec l’ange de Dieu et l’expérience du Saint Esprit, que son fils était la parole de Dieu, celle-là même qui a crée toute chose, Marie y comprise. Elle s’est soumise à cette parole en déclarant : « je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta parole » Luc 1 : 38. Il y avait donc ici une relation de la servante et son seigneur. C’est ce que Sarah avait compris et elle appelait Abraham son seigneur.

                Marie a élevé son fils ayant la pleine conscience qu’il était son Seigneur. Jésus aussi était conscient qu’il était la parole de Dieu faite chair et confiée à Marie. A ce titre il devait l’honorer et se soumettre à elle comme Dieu le recommande. Jésus l’a fait jusqu’au moment où il devait se manifester publiquement à tout Israël et à tous les hommes. A partir de ce moment, la mère devait se soumettre publiquement au fils. La parole révélée (le fils) doit attendre le temps de son accomplissement avant de se manifester de façon publique. Le temps d’attente sera un temps d’épreuve pour la parole révélée : le fils Jésus avant son baptême. Il lui a fallu beaucoup d’humilité pour cela. Le temps de manifestation de la parole révélée sera aussi un temps d’épreuves pour la mère : Marie. Luc 2 : 35 « et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » Marie a effectivement connu cinq coups d’épée dont la bible parle dans les passages suivants : Luc 2 : 49 ; Jean 2 : 4 ; Luc 8 : 19 ; Luc 11 : 27 et Jean 19 : 26.

               Il fallait que Marie reçoive le salut apporté par Jésus. Elle ne devait pas s’appuyer sur l’âme c’est à dire sur sa relation charnelle. Par les coups d’épée il y a eu séparation entre âme et esprit. Marie est passée de la position de mère à celle d’épouse. Elle a persévéré et elle est devenue l’épouse de Christ : l’église. C’est un mystère. Ephésiens 5 : 32 – 33 « ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’église. Du reste, que chacun aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » Oui, c’est un mystère, car Paul dit: « nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée… » 1 cort 2:7 ; et encore «nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les juifs (chrétiens aujourd’hui) et folie pour les païens. » Oui, une vraie folie : passer de la position de mère à celle d’épouse ; et cependant une puissance de Dieu pour ceux qui sont appelés. Marie et Jésus ont passé le temps d’épreuve avec succès ; ainsi, ils ont pu faire face à la croix qui a été couronnée par la gloire de la résurrection. Marie a gardé la parole, traversé l’épreuve et obtenu l’époux céleste.

                  L’homme qui aimera ainsi sa femme et prendra soin d’elle en la nourrissant par la parole quelles que soient les circonstances et son attitude, verra la gloire de Dieu dans son foyer. Dieu à un but pour chacun et chaque couple, l’application de ce principe nous permettra d’atteindre le but. Dans la première création aussi bien que dans la deuxième, l’homme est le principal responsable de la réalisation du but de Dieu et la femme est une aide précieuse dont l’attitude et les actions ont été déterminantes dans le résultat obtenu. La révélation qu’une femme peut recevoir de son mari, concernant le but de Dieu dans leur vie, ne sera complète et efficace que dans la mesure où elle-même ira dans la présence de Dieu pour en avoir confirmation et être ainsi capable de contribuer à la réalisation du dessein de Dieu. La présence permanente de Dieu dans l’homme par le Saint Esprit est la source du succès ; car la chair et le sang ne peuvent faire les choses de Dieu. Adam et Eve étaient charnels, Jésus et Marie étaient conduits par l’Esprit. La position mari – femme est charnelle tandis que la position mère – fils est spirituelle et elle aboutit à celle d’époux – épouse. 1 cort 15 : 45 – 46 « C ‘est pourquoi il est écrit : le premier homme Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. »

                   Lorsque l’homme et la femme parviennent au type de relation, mère – fils qui aboutit à celle d’époux – épouse, alors seulement il y a une vraie unité, une vraie égalité entre l’homme et la femme; car Dieu ne fait acception de personne. Le même Esprit les conduit, ils marchent pour la même cause: celle de Dieu. Gal 3 : 27 – 28 : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Christ. » Alors, Dieu lui-même s’identifie à eux. Jean 13 : 20 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. » Nous pouvons méditer sur des exemples bibliques de ces deux types de relation :

 

La relation Mari –Femme :


 Adam et Eve dans genèse 2 : 22 – 25

 Achab et Jézabel dans 1 roi 21 : 7 et 25

 Job et sa femme dans job2 : 9 - 10

 Lot et sa femme dans genèse 19

 

La relation Mère – Fils ou Epoux – Epouse :

 

 Joseph et Marie puis Jésus et Marie dans l’évangile de Luc

 David et Bathchéba 2 Samuel 12 : 24 – 25

 Isaac et Rébecca dans genèse 24

 Abraham et Sara dans genèse 17 et 18

 

La question du genre selon Dieu

 

                          Les choses de Dieu ne sont comprises que par révélation. Prenons l’exemple d’un lieu, d’une maison ; pour accéder aux choses qui y sont, nous devons franchir la porte. Si la porte est fermée nous ne pouvons pas y avoir accès. Plus la porte est sécurisée plus l’accès sera difficile voir impossible. La porte des choses de Dieu a été fermée à l’homme depuis le jardin d’Eden et le cœur de l’homme a été également fermé à la grâce de Dieu. Quand Jésus-Christ est venue, Dieu a ouvert sa porte à tout homme. Jean 10 : 9 « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

                         Depuis lors Jésus et son Père aussi cherchent à entrer dans le cœur de tout homme : Ap 3:20 : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Jn 14:23 : « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » C’est en entendant la voix, la parole de Jésus qu’on peut décider d’ouvrir la porte de son cœur et avoir accès aux choses de Dieu qui vont donner un véritable repos à notre cœur. C’est pourquoi Jésus dit qu’il vient souper car après le souper l’homme se repose toute la nuit pour renouveler ses forces. Où est le repos véritable concernant la question du genre, que nous dit la parole de Dieu à ce sujet ?

 

                      Lisons dans le récit de la création Gen 1 :27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »Nous pouvons faire deux remarques:

               1. Dieu a créé au commencement un homme et une femme (50% et 50%) L’homme plus la femme cela donne 100%. La femme est sortie de l’homme, elle est doc une partie de l’homme Gen 2 : 21 – 23 « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

               2. Tout ce qui est entrepris par les hommes, sans tenir compte de la parole de Dieu pour établir l’égalité entre l’homme et la femme, est une bataille perdue d’avance 3. Car la parole de Dieu dit : Gen 2 :24 « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

 

                      Dieu parle d’unité il n’est donc pas question d’égalité. Par le mariage l’homme et la femme reconstituent l’unité de base de l’espèce humane au jardin d’Eden. Voyons les passages où il est question de genre dans la parole de Dieu : Marc 4 : 33 : « C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. » 1Roi 7 : 8 «Sa maison d’habitation fut construite de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique. Et il fit une maison du même genre que ce portique pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme. » Job 12 :2 « On dirait, en vérité, que le genre humain c’est vous, Et qu’avec vous doit mourir la sagesse.» Ici Dieu parlant du genre s’adresse à l’espèce humaine ; Il ne parle pas pour différencier l’homme et la femme mais le terme genre les englobe dans une même catégorie.

 

                      Je pense qu’il faut chercher à mettre ensemble les deux pièces (l’homme et la femme) de l’humanité afin de lui donner la possibilité d’atteindre le but pour lequel elle a été créée.

Partager cet article
Repost0

commentaires